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J’entretiens mon logement

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En matière d’entretien des logements sociaux, la réglementation détermine les interventions à la charge du bailleur social (Promologis) et celles à la charge du locataire. D’une manière générale, Promologis a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations, tandis que vous (le locataire) assurez l’entretien courant et les petites réparations de votre logement.

Les contrats négociés par Promologis pour faciliter votre quotidien

Afin de bénéficier du meilleur service, Promologis a négocié pour vous un ou plusieurs contrats d’entretien qui couvrent une grande partie de vos obligations de locataire. Cet avantage est inclus dans vos provisions pour charges locatives. Le contrat « multiservices » est généralement le plus courant.

Ainsi, en cas de panne ou de dysfonctionnement, vous pouvez, sur simple appel téléphonique auprès de l’entreprise partenaire, bénéficier d’une intervention. Ses coordonnées sont indiquées sur le panneau d’affichage du hall de votre immeuble ou sur les fiches fournies lors de la signature de votre bail.

Pour en savoir plus consultez la fiche pratique « Entretien du logement qui fait quoi ?» dans votre espace locataire monpromologis.fr.

Les travaux autorisés ou interdits : quelques principes à respecter

À l’intérieur

Si vous souhaitez effectuer des travaux ou des transformations, vous n’êtes pas autorisés à les réaliser sans demander l’autorisation au préalable de votre agence Promologis.

  • Sols et murs
    – Ne collez jamais un revêtement au-dessus du revêtement existant que vous devez retirer.
    – Ne posez pas de parquet flottant.
    – Avant de repeindre ou de poser un nouveau papier peint, veillez à nettoyer l’ancienne peinture ou à décoller l’ancien papier. Privilégiez les tons clairs.
    – Ne posez pas de crépi, dalles de liège ou polystyrène. Ils représentent un danger en cas d’incendie.
  • L’entrée
    Ne percez pas votre porte sans avoir obtenu notre accord. Vous devez assurer le remplacement des clés en cas de perte ou de casse.
  • Le séjour et les chambres
    Assurez les petites réparations sur vos sols, murs et plafonds : faïence cassée, sols brûlés ou tâchés, trous dans les murs ou papiers peints déchirés….
    Ne percez jamais les coffres à volets, les montants et les encadrements.
  • La salle de bain et les sanitaires
    – Plomberie : nettoyez et détartrez régulièrement les siphons, et contrôlez les joints d’étanchéité en silicone autour des lavabos, de la baignoire ou de la douche, de l’évier…
    – Sanitaires : n’utilisez pas de produits à base de soude caustique. Ne jetez aucun objet dans les WC, ni de liquide acide.
    – Eau : en cas de fuite importante, coupez l’eau et alertez votre plombier ou le plombier chargé de votre résidence. En cas d’inondation, contactez les pompiers (18).
    – Équipements de chauffage : nettoyez radiateurs et convecteurs électriques de façon régulière, mais sans jamais les démonter.
  • La cuisine
    – Ne bouchez jamais le système de ventilation ni les grilles d’aération, et pensez à les nettoyer. Ne raccordez jamais les bouches d’évacuation de votre sèche-linge ou de votre hotte mécanique.
    – Vérifiez la date de validité figurant sur les tuyaux flexibles normes NF de votre arrivée de gaz : leur remplacement est à votre charge. Si vous n’utilisez pas le gaz en cuisine, le tuyau doit être obturé par un bouchon vissé avec un joint.

À l’extérieur

  • La pose d’une terrasse démontable est autorisée. En revanche les canisses, brandes, et bâches sont interdites. Les claustras bois sont tolérés à raison de 3 ou 4 et s’ils ne sont pas accrochés directement à la clôture.
  • Les brise-vues ne sont pas acceptés sur les balcons de logements collectifs.
  • La pose d’une parabole nécessite également une autorisation écrite de Promologis en plus d’une déclaration auprès de l’assurance du locataire. Le système de pose doit être mentionné dans la demande : le percement de la façade ou le cerclage sur la cheminée ne sont pas acceptés.