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Innover au bénéfice des habitants

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Pour répondre aux évolutions sociétales et environnementales, Promologis s’adapte et innove dans les métiers et services proposés aux habitants.

Soutenir les locataires dans une gestion responsable de l’énergie

  • Promologis s’engage à accompagner ses locataires dans l’adoption de pratiques énergétiques responsables. Pour ce faire, un guide des écogestes, riche en conseils pratiques a été réalisé, afin d’aider chacun à réduire ses dépenses énergétiques tout en améliorant le confort de son logement.Consulter le guide
  • Depuis plusieurs années, Promologis collabore avec l’initiative CIVIGAZ pour sensibiliser les locataires équipés de dispositifs au gaz. Cette démarche permet aux résidents de recevoir des conseils personnalisés à domicile, dispensés par de jeunes volontaires en service civique, sur les pratiques sécuritaires et les écogestes.Voir la vidéo
  • Par ailleurs, Promologis a établi des partenariats avec diverses entreprises pour offrir à ses locataires des solutions innovantes visant à réduire leur consommation d’énergie : :

Tiko : pour une gestion optimale des convecteurs électriques

Ilo : pour sensibiliser à une consommation d’eau plus responsable sous la douche

Elax : pour maîtriser la consommation du chauffe-eau électrique

Kocliko : pour un pilotage efficace du chauffage collectif

Toutes ces initiatives sont mises en œuvre dans l’objectif de favoriser les économies d’énergie et de réduire les charges pour les locataires.

 

Répondre aux besoins des publics fragiles

Promologis porte également une attention toute particulière aux publics en grande difficulté et développe une gamme de logements spécifiques avec un accompagnement social adapté.
Dans des résidences à vocation très sociales, Promologis en partenariat avec des associations gestionnaires, accueille des personnes en grande précarité économique et sociale. Par exemple, l’association Le relais sur Toulouse gère des logements appartenant à Promologis.

Une équipe dédiée est également disponible pour écouter et accompagner les locataires en difficulté financière, avec un numéro de téléphone qui leur est réservé.

 

Ecouter le client

Promologis travaille au déploiement d’une offre de service adaptée aux séniors. Pour ce faire, la concertation de ces locataires séniors est incontournable car leur disponibilité, leurs besoins caractéristiques ainsi que leur expérience permettent à Promologis de les intégrer dans la définition des projets et de faire de ces clients de véritables Consom’acteurs. Ainsi la création d’un club utilisateur sénior permet d’atteindre cet objectif et de renforcer le lien social, l’écoute et la lutte contre l’isolement.

 

S’adapter aux nouveaux modes de vivre

Promologis a réalisé en maitrise d’ouvrage directe ses premiers logements participatifs à Montpellier en collaboration avec « Toit de choix », association spécialisée dans la conduite de projets coopératifs. Cette résidence de 23 logements locatifs et en accession du T2 au T5 a accueilli ses premiers habitants en juillet 2016.
L’objectif de cette réalisation en habitat participatif est de favoriser les solidarités quotidiennes et les comportements responsables.

Ce nouveau moyen pour « habiter autrement ensemble » s’exprime par la définition et l’aménagement d’espaces collectifs ou partagés, gérés et entretenus par tous les habitants (aire de jeux pour enfants, potager, terrasse collective).
Côté aménagement intérieur, les futurs habitants ont opté pour la création d’espaces communs : trois chambres d’amis, une salle de convivialité, un atelier de bricolage et des buanderies.

Une nouvelle résidence de 21 logements locatifs et en accession en habitat participatif a également vu le jour à Montpellier en 2023.

Les habitants sont impliqués à chaque étape du projet, de la conception à la réalisation, assurant ainsi une participation active tout au long du processus.

 

Favoriser les échanges autour d’un projet commun

Promologis collabore régulièrement avec Terr’eau ciel et la milpa, entreprises en agriculture urbaine, pour ses résidences en y installant des jardins potagers partagés. Ces initiatives permettent de produire ses légumes et favorisent le dialogue entre les résidents autour d’une activité ludique !

Des ateliers sont ensuite régulièrement organisés à l’attention des habitants pour faire vivre les jardins, maintenir le lien entre les personnes et faciliter les échanges intergénérationnels.

Répondre aux besoins d’autonomie des clients et à la digitalisation des services

Afin de permettre aux locataires d’effectuer la gestion courante de leur contrat de location au moment où ils le souhaitent, Promologis leur propose depuis plus de 10 ans, un espace en ligne  gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Ainsi, depuis monpromologis.fr, les locataires peuvent payer en ligne, télécharger leur quittance ou encore mettre à jour leurs coordonnées. En complément, les services en ligne sont disponibles sur application mobile.

Renforcer la proximité client par de nouveaux modes de faire

Dans une volonté d’amélioration continue, depuis plusieurs années, Promologis mène des projets d’innovation technologique, constructive, opérationnelle, mais plus récemment des démarches servicielles et managériales dont certaines ont bénéficié de fonds de soutien (Action Logement Immobilier, Union Sociale pour l’Habitat).

Par exemple, le projet « Améliorer la qualité de service aux clients grâce à l’utilisation d’objets connectés et aux nouveaux usages collaboratifs de l’entreprise » a pour objectif la satisfaction client mais également le bien-être des collaborateurs. Promologis travaille avec des sociétés férues de méthodes agiles sur le développement d’usages collaboratifs et l’utilisation de nouvelles solutions technologiques centrées sur l’écoute et la proximité client.