Promologis

L’innovation au bénéfice des habitants

  • Accueil
  • Promologis
  • Nos engagements
  • L’innovation au bénéfice des habitants

Pour répondre aux évolutions sociétales et environnementales, Promologis s’adapte et innove dans les métiers et services proposés aux habitants.

Accompagner les habitants dans les pratiques économes en énergie

Le cabinet SUSTAIN-D intervient ponctuellement auprès des habitants en proposant des formations dédiées à l’usage écoresponsable des logements.
Plusieurs ateliers pratiques et conviviaux sont organisés avec l’ensemble des résidents au service du développement durable.
Cet accompagnement se fait dans des logements pédagogiques et s’inscrivent dans le temps avec des visites à domicile.

Répondre aux besoins des publics fragiles

Promologis porte également une attention toute particulière aux publics en grande difficulté et développe une gamme de logements spécifiques avec un accompagnement social adapté.
Dans des résidences à vocation très sociales, Promologis en partenariat avec des associations gestionnaires, accueille des personnes en grande précarité économique et sociale. Par exemple, l’association Le relais sur Toulouse gère des logements appartenant à Promologis.

S’adapter aux nouveaux modes de vivre

Promologis a réalisé en maitrise d’ouvrage directe ses premiers logements participatifs à Montpellier en collaboration avec « Toit de choix », association spécialisée dans la conduite de projets coopératifs. Cette résidence de 23 logements locatifs et en accession du T2 au T5 a accueilli ses premiers habitants en juillet 2016.
L’objectif de cette réalisation en habitat participatif est de favoriser les solidarités quotidiennes et les comportements responsables.

Ce nouveau moyen pour « habiter autrement ensemble » s’exprime par la définition et l’aménagement d’espaces collectifs ou partagés, gérés et entretenus par tous les habitants (aire de jeux pour enfants, potager, terrasse collective).
Côté aménagement intérieur, les futurs habitants ont opté pour la création d’espaces communs : trois chambres d’amis, une salle de convivialité, un atelier de bricolage et des buanderies.

Favoriser les échanges autour d’un projet commun

Promologis collabore régulièrement avec l’association Terr’eau ciel pour ses résidences en y installant un jardin partagé. Cette initiative permet de produire ses légumes et favorise le dialogue entre les résidents autour d’une activité ludique !

Des ateliers sont ensuite régulièrement organisés à l’attention des habitants pour faire vivre les jardins, maintenir le lien entre les personnes et faciliter les échanges intergénérationnels.