Promologis

Innover au bénéfice des habitants

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Pour répondre aux évolutions sociétales et environnementales, Promologis s’adapte et innove dans les métiers et services proposés aux habitants.

Accompagner les habitants dans les pratiques économes en énergie

Le cabinet SUSTAIN-D intervient ponctuellement auprès des habitants en proposant des formations dédiées à l’usage écoresponsable des logements.
Plusieurs ateliers pratiques et conviviaux sont organisés avec l’ensemble des résidents au service du développement durable.
Cet accompagnement se fait dans des logements pédagogiques et s’inscrivent dans le temps avec des visites à domicile.

Plus récemment, Promologis s’est associée à la démarche CIVIGAZ afin de sensibiliser ses locataires ayant des équipements au gaz dans leur logement aux bonnes pratiques sécuritaires et éco gestes.

Ainsi depuis 2017, ce sont plus de 200 habitants qui bénéficient chaque année de rendez-vous conseils à leur domicile réalisés par des jeunes en service civique.
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Répondre aux besoins des publics fragiles

Promologis porte également une attention toute particulière aux publics en grande difficulté et développe une gamme de logements spécifiques avec un accompagnement social adapté.
Dans des résidences à vocation très sociales, Promologis en partenariat avec des associations gestionnaires, accueille des personnes en grande précarité économique et sociale. Par exemple, l’association Le relais sur Toulouse gère des logements appartenant à Promologis.

 

Ecouter le client

Promologis travaille au déploiement d’une offre de service adaptée aux séniors. Pour ce faire, la concertation de ces locataires séniors est incontournable car leur disponibilité, leurs besoins caractéristiques ainsi que leur expérience permettent à Promologis de les intégrer dans la définition des projets et de faire de ces clients de véritables Consom’acteurs. Ainsi la création d’un club utilisateur sénior permet d’atteindre cet objectif et de renforcer le lien social, l’écoute et la lutte contre l’isolement.

 

S’adapter aux nouveaux modes de vivre

Promologis a réalisé en maitrise d’ouvrage directe ses premiers logements participatifs à Montpellier en collaboration avec « Toit de choix », association spécialisée dans la conduite de projets coopératifs. Cette résidence de 23 logements locatifs et en accession du T2 au T5 a accueilli ses premiers habitants en juillet 2016.
L’objectif de cette réalisation en habitat participatif est de favoriser les solidarités quotidiennes et les comportements responsables.

Ce nouveau moyen pour « habiter autrement ensemble » s’exprime par la définition et l’aménagement d’espaces collectifs ou partagés, gérés et entretenus par tous les habitants (aire de jeux pour enfants, potager, terrasse collective).
Côté aménagement intérieur, les futurs habitants ont opté pour la création d’espaces communs : trois chambres d’amis, une salle de convivialité, un atelier de bricolage et des buanderies.

 

Favoriser les échanges autour d’un projet commun

Promologis collabore régulièrement avec l’association Terr’eau ciel pour ses résidences en y installant un jardin partagé. Cette initiative permet de produire ses légumes et favorise le dialogue entre les résidents autour d’une activité ludique !

Des ateliers sont ensuite régulièrement organisés à l’attention des habitants pour faire vivre les jardins, maintenir le lien entre les personnes et faciliter les échanges intergénérationnels.

Répondre aux besoins d’autonomie des clients et à la digitalisation des services

Afin de permettre aux locataires d’effectuer la gestion courante de leur contrat de location au moment où ils le souhaitent, Promologis leur propose depuis 2013, un espace en ligne  gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Ainsi, depuis monpromologis.fr, les locataires peuvent payer en ligne, télécharger leur quittance ou encore mettre à jour leurs coordonnées. En complément, les services en ligne sont disponibles sur application mobile depuis 2019.

En interne également Promologis cherche à gagner en réactivité et en efficacité. Les services internes de Promologis cherchent les meilleures innovations possibles. Par exemple, en utilisant la nouvelle version du logiciel Immophone, le Service Relations Clients optimise la prise d’appels entrants.

 

 

Renforcer la proximité client par de nouveaux modes de faire

Dans une volonté d’amélioration continue, depuis plusieurs années, Promologis mène des projets d’innovation technologique, constructive, opérationnelle, mais plus récemment des démarches servicielles et managériales dont certaines ont bénéficié de fonds de soutien (Action Logement Immobilier, Union Sociale pour l’Habitat).

Par exemple, le projet « Améliorer la qualité de service aux clients grâce à l’utilisation d’objets connectés et aux nouveaux usages collaboratifs de l’entreprise » a pour objectif la satisfaction client mais également le bien-être des collaborateurs. Promologis travaille avec des sociétés férues de méthodes agiles sur le développement d’usages collaboratifs et l’utilisation de nouvelles solutions technologiques centrées sur l’écoute et la proximité client.