Promologis

Un patrimoine performant

Promologis investit chaque année afin d’entretenir et moderniser son parc au bénéfice de la qualité et du confort de vie des habitants.

En 2019, PROMOLOGIS ne compte plus que 32 % de ses logements (8 500 logements) en étiquettes énergétiques D, E, F ou G contre  41%  en 2016.

PROMOLOGIS vise une éradication des logements en étiquettes F et G du DPE en 2021. Les logements avec une étiquette E bénéficieront de travaux de réhabilitation énergétique pour disparaitre en 2025.
Une économie moyenne annuelle réelle de plus de 400€ est réalisée par foyer sur ses dépenses énergétiques grâce à ces travaux d’amélioration.

L’Europe apporte sa contribution à cette amélioration et soutient financièrement les projets suivants.

 

 Résidence La cité de l’Hers à Toulouse (31)

Réhabilitation énergétique des 309 logements de cette copropriété datant des années 1950. Cette réhabilitation de 3 ans a concerné les 177 locataires Promologis mais également 132 propriétaires privés répartis sur 42 immeubles dans le quartier dynamique du château de l’hers à l’est de Toulouse.

Une action commune menée entre Promologis, Promopyrène (syndic, filiale de Promologis), le cabinet IDP Architectes, Toulouse Métropole et les copropriétaires avec l’accompagnement du cabinet Urbanis (constitution dossiers financements copropriétaires…) au bénéfice des habitants. Pour optimier la réalisation de ces travaux, un groupement de commande entre Promologis et Promopyrène a été mis en place, avec délégation à Promologis de l’appel d’offres public.

Les travaux d’amélioration et de rénovation profonde ont permis de passer d’une étiquette énergie E à une étiquette C.

  • Nature des travaux : l’isolation thermique des façades, la reprise des voieries et des réseaux, des coursives et balcons, le remplacement des chaudières gaz…
  • Bénéfice pour les occupants : une rénovation énergétique facilitée pour les clients ! Une seule maitrise d’ouvrage au travers d’une commande groupée appuyée par un accompagnement financier proposé aux copropriétaires (appels aux subventions + prix négociés) au bénéfice d’un habitat confortable.
Promologis

 Résidence Noël Claverie à Soues (65)

Réhabilitation énergique des 54 appartements construits en 1974 dans cette commune située à 10 minutes de Tarbes. Les travaux d’amélioration et de rénovation profonde ont permis de passer d’une étiquette énergie D à une étiquette A.

  • Nature des travaux : nouvelle VMC dans les logements, remplacement de la chaudière collective, pose de robinets plus économes, remplacement de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture, mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur. Un réaménagement des voiries et des parkings est encore en cours (changement des boite aux lettres, peinture des halls, pose d’interphone avec contrôle d’accès, remplacement des portes halls et caves…).
  • Bénéfice pour les occupants : une maitrise des consommations énergétiques, un meilleur confort en hiver comme en été et un cadre de vie embellit.
Promologis

Résidence Labadia à Lourdes (65)

Livrée en 1986, cette résidence a profité d’une réhabilitation en façade ainsi que de travaux d’amélioration énergétique pour le plus grand confort des locataires.

  • Nature des travaux : remplacement des menuiseries extérieures, pose de robinets plus économes dans les logements, isolation du bâtiment remplacée et renforcée, nouvelle chaudière collective.
  • Bénéfices pour les locataires : une étiquette énergétique A qui offre confort d’hiver comme d’été aux résidents.
Promologis

Résidence Les jardins du Ramelet Moundi à Toulouse (31)

Livrée en 1988, cette résidence située dans un quartier résidentiel à l’ouest de Toulouse a bénéficié d’une amélioration thermique ainsi que d’une réhabilitation de ses 96 logements  pour le bien-être des habitants.

  • Nature des travaux : ravalement de la façade, couverture isolation, remplacement des menuiseries extérieures, mise en sécurité électrique , remplacement VMC et amélioration du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
  • Bénéfices pour les locataires : un cadre de vie amélioré ainsi que des performances thermiques optimisées permettant de mieux maitriser les dépenses énergétiques.
Promologis

Résidence La Flambère à Toulouse (31)

Construits en 1997, les 8 appartements et les 13 pavillons de la résidence la Flambère à Toulouse ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique.

  • Nature des travaux : isolation des combles, mise en sécurité électrique, amélioration du chauffage et de la ventilation.
  • Bénéfices pour les locataires : un confort en été comme en hiver optimisé favorisant la maitrise des dépenses énergétiques et limitant l’impact sur l’environnement.
Promologis

Résidence Antigone à Cugnaux (31)

Les 36 logements de la résidence Antigone à Cugnaux ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique.

  • Nature des travaux : isolation des combles, isolation thermique des plancher bas, mise en place de chauffe-eau thermodynamique, pose de panneaux rayonnants intelligents, installation d’une VMC hygro B.
  • Bénéfices pour les locataires : un confort en été comme en hiver optimisé favorisant la maitrise des dépenses énergétiques et limitant l’impact sur l’environnement.
Promologis

Résidence Le grand noble à Blagnac (31)

Construits entre 1988 et 1989, les 134 appartements de la résidence Le grand noble à Blagnac ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : réfection des façades, isolation des combles, mise en place d’une pompe à chaleur air eau, installation d’une VMC hygroréglable, remplacement des menuiseries par du PVC double vitrage, amélioration des portes palières.
  • Bénéfices pour les locataires : un cadre de vie amélioré ainsi que des performances thermiques optimisées permettant de mieux maitriser les dépenses énergétiques.
Promologis

Résidence des Prés-Verts à Argelès-Gazost (65)

Construite en  1985, la résidence des  Prés Verts à Argelès-Gazost et ses 25 logements ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : Mise en place d’une chaudière à condensation à ventouse horizontale – thermostat programmable – têtes thermostatiques radiateurs – désembouage réseau, remplacement de la robinetterie avec mise en place d’un système hydro-économe, remplacement des menuiseries extérieures,  des fermetures et portes logements, isolation des combles, création de  l’isolation thermique extérieure, remplacement d’une VMC hygro-réglable de type B.

 

  • Travaux complémentaires : Remplacement des portes des garages, des gouttières et descentes EP, démoussage toiture ardoise, mise en conformité distribution gaz / distribution EF / EC, mise en conformité électrique des logements, remplacement des garde-corps, création d’un trottoir en pied d’immeuble.
  • Bénéfices pour les locataires : un cadre de vie amélioré ainsi que des performances thermiques optimisées permettant de mieux maitriser les dépenses énergétiques.
Promologis

Résidence Malraux à Portet-sur-Garonne (31)

Construite en  1993, la résidence Malraux à Portet-sur-Garonne et ses 32 pavillons ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : Création chauffage & E.C.S. au gaz (anciennement électrique) chaudière à condensation à ventouse horizontale – thermostat programmable – radiateurs, Remplacement robinetterie avec mise en place d’un système hydro-économe, emplacement menuiseries extérieures et des fermetures (persiennes en aluminium) y compris porte entrée et porte isolante (accès garage), isolation des combles et mise en place d’une VMC hygro-réglable de type B

 

  • Travaux complémentaires : Ravalement des façades, remplacement descentes & gouttières en zinc / sous-face de toit, révision / démoussage toiture, mise en sécurité électrique des logements, remplacement des portillons – avant et  arrière – des jardins.
  • Bénéfices pour les locataires : une maitrise des consommations énergétiques, un meilleur confort en hiver comme en été et un cadre de vie embellit.
Promologis

Résidence Adourette à Gerde (65)

Construite en 1967, la résidence Adourette à Gerde et ses 24 logements ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : Mise en place d’une chaudière à condensation à ventouse horizontale – thermostat programmable – têtes thermostatiques radiateurs – désembouage réseau, remplacement robinetterie avec mise en place d’un système hydro-économe, remplacement menuiseries extérieures séjour /des bow-windows et des fermetures (aluminium), isolation des combles / isolation sous-face planchers & murs donnant sur des locaux non chauffés, création isolation thermique extérieure, création d’une VMC hygro-réglable de type B.

 

  • Travaux complémentaires : Remplacement colonne eau froide, remplacement gouttières / descentes EP, démoussage toiture tuiles, mise en conformité distribution gaz, mise en conformité électrique des logements et des parties communes, remplacement des portes des garages et des portes des parties communes, remplacement des garde-corps – rampes des RDC, création désenfumage des cages d’escaliers.
  • Bénéfices pour les locataires : un cadre de vie amélioré ainsi que des performances thermiques optimisées permettant de mieux maitriser les dépenses énergétiques.
Promologis

Résidence Adourette 2 à Gerde (65)

Construite en 1988, la résidence Adourette à Gerde et ses 32 logements ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : Mise en place d’une chaudière à condensation à ventouse horizontale – thermostat programmable – têtes thermostatiques radiateurs – désembouage réseau, remplacement robinetterie avec mise en place d’un système hydro-économe, remplacement menuiseries extérieures y compris fermetures ainsi que les fenêtres de toit, remplacement isolation & étanchéité de la toiture terrasse, création isolation sous face du plancher logements sur parking (locaux non chauffés ), remplacement de la VMC collective hygro-réglable de type B.

 

  • Travaux complémentaires : Remplacement colonne eau froide, remplacement gouttières / descentes EP, ravalement des façades / remplacement bardage amiantée, remplacement garde-corps des balcons (démolition des jardinières), création protection collective en toiture, mise en conformité distribution gaz, mise en conformité électrique des logements et des parties communes, remplacement des portes des locaux communs, remplacement des système de désenfumage

 

  • Bénéfices pour les locataires : un cadre de vie amélioré ainsi que des performances thermiques optimisées permettant de mieux maitriser les dépenses énergétiques.
Promologis

Résidence Les Cèdres à Barbazan Debat (65)

Construite en 1980, la résidence Les Cèdres à Barbazan Debat et ses 42 logements ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : Mise en place d’une chaudière à condensation à ventouse horizontale – thermostat programmable – têtes thermostatiques radiateurs – désembouage réseau, remplacement robinetterie avec mise en place d’un système hydro-économe, remplacement menuiseries extérieures et des fermetures (commande électrique) y compris porte entrée, isolation des combles / isolation sous-face plancher / murs des celliers, création isolation thermique extérieure, création d’une VMC hygro-réglable de type B.

 

  • Travaux complémentaires : Création d’un trottoir en pied du bâtiment, remplacement gouttières / descentes EP et réseau horizontal, demoussage toiture tuiles, mise en conformité distribution gaz, mise en conformité électrique des logements et des parties communes, remplacement des portes des halls et des portes des parties communes, mise en conformité garde-corps balcons.

 

  • Bénéfices pour les locataires : un confort en été comme en hiver optimisé favorisant la maitrise des dépenses énergétiques et limitant l’impact sur l’environnement.
Promologis

Résidence Square Blaize à Muret (31)

Construite en 1966, la résidence Square blaize à Muret et ses 51 logements ont bénéficié d’une réhabilitation énergétique favorisant le confort de vie des habitants.

  • Nature des travaux : Mise en place d’une chaudière à condensation à ventouse horizontale – thermostat programmable – têtes thermostatiques radiateurs – Remplacement radiateurs, remplacement robinetterie avec mise en place d’un système hydro-économe, remplacement menuiseries extérieures balcon et loggia,  Remplacement Isolation Thermique Extérieure, remplacement isolation & étanchéité de la toiture terrasse, mise en place d’une VMC collective hygro-réglable de type B.

 

  • Travaux complémentaires : Remplacement persienne / volet roulant, désamiantage des façadesn, création désenfumage des parties communes, remplacement garde-corps des balcons, mise en conformité distribution gaz, mise en conformité électrique des logements et des parties communes, remplacement des portes des locaux communs.

 

  • Bénéfices pour les locataires : une maitrise des consommations énergétiques, un meilleur confort en hiver comme en été et un cadre de vie embellit.
Promologis