Promologis

Mes aides aux logements

  • Accueil
  • Espace Locataire
  • Mes frais
  • Mes aides aux logements

Aide personnalisée au logement (APL), Allocation logement (AL), LOCA-PASS®, Fonds de solidarité logement, etc. Pour faciliter votre entrée dans votre logement social ou payer votre loyer, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières selon votre situation personnelle.

Les aides APL/AL

  • L’aide personnalisée au logement (APL) est uniquement disponible pour les logements ayant fait l’objet d’un accord par convention entre l’Etat et Promologis.
    Elle est directement versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à Promologis et déduite du montant du loyer de son bénéficiaire.
  • Pour les autres logements (non conventionnés), il est possible de bénéficier d’une allocation logement (AL), une aide versée aux locataires par la CAF ou la MSA.

A NOTER : Chaque année (ou en cours d’année si un changement important modifie votre situation), la CAF calcule le montant des prestations auxquelles vous avez droit. Il est donc important de signaler tout changement de situation familiale ou financière, qui peut avoir un impact direct sur votre allocation logement.

La garantie LOCA-PASS

La Garantie LOCA-PASS® est une garantie gratuite de paiement des loyers et charges locatives, donnée à Promologis à compter de l’entrée dans les lieux du locataire.
Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, Action Logement règle à Promologis jusqu’à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.
Lors de la signature de votre contrat de location Promologis, un conseiller vous expliquera les démarches à suivre pour utiliser cette garantie.

Le prêt du fonds de solidarité logement (FSL)

Il peut notamment intervenir, sous conditions, pour vous aider à payer votre premier loyer, votre dépôt de garantie, votre assurance. C’est aussi une garantie, sous conditions d’éligibilité, pour le paiement du loyer ou une aide aux impayés.

Chaque Conseil Général définit les conditions d’attribution et les niveaux d’intervention du Fonds de Solidarité Logement dont il assure la gestion.

N’hésitez pas à vous adresser à votre assistante sociale car ces aides sont distribuées sous conditions de ressources.