La résidence « Le domaine du Berjean » est implantée sur la commune d’Escalquens à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Toulouse.
Cette opération est située à 5 minutes de la gare SNCF et à quelques pas des transports en communs. Les habitants profitent ainsi d’une situation idéale, notamment avec la proximité de Labège, de son centre commercial, ainsi que du nouveau collège. Le quartier environnant offre à la fois un caractère de zone périurbaine tout en conservant son esprit de « village ».
Le domaine du Berjean comprend 116 logements du T2 au T4, dont 54 locatifs (appartements) et 62 en accession PSLA (49 appartements et 13 villas) pour les ménages à revenus modestes.
L’utilisation de matériaux traditionnels pour la construction (terre cuite, enduits aux teintes locales, toiture en tuiles, pare-vue en bois…) alliés à une architecture moderne offre un rendu contemporain qui vient s’insérer parfaitement dans son environnement.
Ses atouts ?
- Une résidence située entre deux espaces naturels : d’une part le Domaine du Château de Laran avec son parc et ses bois, et d’autre part la forêt du ruisseau du Berjean. Cette opération est ainsi pensée pour préserver la végétation existante et notamment ses arbres centaires, lui conférant une ambiance naturelle et apaisante pour le bien-être des habitants
- Afin de profiter des beaux jours, les habitants disposent dans leur logement de balcons (10 m² en moyenne) ou de jardin.