Promologis

J’emménage

  • Accueil
  • Espace Locataire
  • Mon logement
  • J’emménage

Emménager dans un nouveau logement, c’est toujours un peu de joie et de stress mélangés. Pour vivre cette étape sereinement, voici toutes les démarches et explications dont vous avez besoin.

Le contrôle du logement avant votre emménagement

Pour votre bien-être et votre sécurité, Promologis réalise une vérification systématique de votre logement avant votre emménagement :

  • votre logement et ses annexes ont été vidés et mis au propre (équipements sanitaires détartrés et désinfectés, sols et vitres nettoyés),
  • ses équipements ont été contrôlés et remis en état (robinetterie, électricité, gaz, serrures de la porte palière et des annexes).

L’état des lieux

L’état des lieux est un moment et un document très important. Il décrit dans le détail, pièce par pièce, l’état du logement que vous allez occuper, de ses équipements et de ses annexes (cave et parking). Ce document a une valeur juridique.

À votre arrivée dans le logement social, le technicien Promologis complétera avec vous l’état des lieux d’entrée contradictoire : un document que vous signerez et dont chacun conservera un exemplaire.

A NOTER : vous pourrez signaler tout problème de chauffage pendant le premier mois de chauffe qui suit votre emménagement mais également tout autre problème par écrit dans les jours qui suivent.

L’état des lieux est réalisé deux fois : lors de votre arrivée dans votre logement, puis lors de votre départ.
Deux étapes à ne pas négliger, car la comparaison permet de vérifier que vous avez bien rempli vos obligations d’entretien du logement.

Le dépôt de garantie

Équivalent à un mois de loyer hors charges, le dépôt de garantie vous est demandé avant l’entrée dans le logement.
Il sert à préserver des coûts de réparation résultant éventuellement d’un défaut d’entretien ou d’une dégradation du logement dont vous seriez responsable.

Le dépôt de garantie doit être versé à Promologis au moment de la signature du bail. Il est restitué (tout ou en partie) un mois après votre départ si aucune dépense n’est à déplorer.
Votre conseiller Promologis vous expliquera en détails les modalités de versement lors de la signature de votre contrat de location.

Le changement d’adresse

En tant que locataire, c’est à vous de prendre contact avec les fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité), opérateurs téléphoniques et internet pour souscrire un abonnement à votre nom ou transférer vos contrats existants à la nouvelle adresse, et ce obligatoirement moins d’une semaine après votre entrée dans les lieux.

Indiquez-leur les numéros de référence et les relevés de consommation figurant sur l’état des lieux d’arrivée.

N’oubliez pas les autres organismes, Caisse d’Allocations Familiales, La Poste, sécurité sociale et mutuelle, écoles et crèches, impôts, Pôle emploi, votre employeur, assurances et banque, inscription sur les listes électorales si c’est une nouvelle mairie, etc.

Consultez notre article « Astuces pour réussir un emménagement »

L’appel de courtoisie

Promologis

Parce qu’il nous importe de savoir comment s’est passé votre emménagement dans votre nouveau logement, Promologis vous contacte dans le mois suivant votre installation pour échanger avec vous.

C’est l’occasion de s’assurer que vous êtes bien installé.
De votre côté, vous pouvez également en profiter pour leur poser vos questions éventuelles, ou leur indiquer si vous rencontrez des difficultés pour qu’elles puissent vous accompagner au mieux.