Promologis

Actualité

Inauguration de la résidence Spacio à Nîmes (30)

Promologis actualité

Le 4 décembre, Promologis et la Foncière de Transformation Immobilière (FTI), toutes les deux filiales d’Action Logement Immobilier, ont inauguré la résidence universitaire Spacio, en présence de Philippe Wallaert, président de Promologis, François Lanchantin, président de la FTI et Franck Proust, président de Nîmes Métropole et représentant le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.

Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet d’envergure : la reconversion d’un ancien immeuble de bureaux en 125 logements meublés, destinés aux étudiants, alternants et apprentis. Les résidents bénéficient de nombreux équipements et services : salle de sport, cafétéria, espaces de coworking et d’étude, rooftop avec vue panoramiquelaverie et salles de réunion.

La résidence accueillera prochainement la nouvelle agence de proximité Promologis et 440 m² despaces de bureaux à la location.

Spacio illustre pleinement la volonté du Groupe de proposer un habitat abordable, durable et exemplaire, en cohérence avec la stratégie de sobriété foncière et énergétique portée par Action Logement :

  • création de logements sans artificialisation supplémentaire, en ligne avec la trajectoire ZAN (Zéro artificialisation Nette) ;
  • bâtiment zéro énergie fossile, consommant trois fois moins d’énergie que l’édifice d’origine ;
  • réemploi de matériaux afin de limiter l’empreinte carbone du chantier.

Acquis en 2022 par la FTI, cet immeuble marque la première opération de la foncière en Occitanie. Un bail à construction, conclu pour une durée de 65 ans, a été signé entre la FTI et Promologis en 2024 et une redevance est versée chaque année par Promologis à la FTI, une ingénierie innovante qui permet de lisser les coûts d’investissements.

Ainsi, la résidence Spacio est le résultat d’une stratégie d’anticipation, d’un travail partenarial et d’une capacité à transformer rapidement des anciens bureaux en logements fonctionnels, adaptés et abordables. En 15 mois seulement, Promologis a démontré son savoir-faire en matière de reconversion au service de l’intérêt général.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien d’Action Logement, de la Banque des Territoires, ainsi que de Nîmes Métropole et de la Ville de Nîmes, pour la garantie des prêts.

Plus d’informations dans le communiqué de presse.